Le marketing par courriel est une technique commerciale utilisée depuis fort longtemps. Toutefois, avec les facilités qu’apporte la digitalisation, il devient très simple et rapide de renseigner, prospecter ou convaincre un public cible grâce aux mails. On parle alors de marketing automation. Vous souhaitez booster le trafic sur votre site et accroître vos chiffres de ventes ? Voici comment automatiser vos mails.
Choisir un outil d’automatisation de mail
Pour automatiser vos mails, il faut avant tout se doter des services d’un outil d’email marketing performant. De nombreuses offres du genre sont disponibles sur le marché. Pour trouver le logiciel idéal, vous pouvez lire l’article sur les différentes alternatives qui vous sont accessibles. Des plans tarifaires et un pricing vous sont proposés. Vous opterez donc pour le forfait et les fonctionnalités qui vous seront utiles en fonction des objectifs marketing à atteindre.
Notez que certains des outils offrent des plans gratuits. Les « freemium » ne sont certes pas aussi complets que l’option payante, mais il vous permettra d’envoyer en moyenne 300 emails chaque jour. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer les contacts mails en illimité.
Automatisation de mails classique
Une fois que vous avez choisi votre outil de réponse, et opté pour le plan tarifaire qui vous convient, vous avez la possibilité d’automatiser vos mails de manières en vous servant des modèles prédéfinis sur le logiciel. La plupart des logiciels vous donnent accès à l’envoi d’un email marketing unique ou en série.
Une fois sur le tableau de bord de votre messagerie, cliquez sur l’icône automatisation/automation. La position de cet onglet sur la plateforme dépend des outils d’email marketing. Parmi les options qui apparaissent , ouvrez celui qui affiche l’automatisation prédéfinie. De nombreux messages de relance, de bienvenue, de vœux, de publicité, de promotion… vous sont proposés au choix.
D’ailleurs, à cette étape, un autre paramètre vous permet de personnaliser entièrement ou en partie ces mails classiques pour les rendre plus dynamiques. Vous pourrez donc éditer les dates, horaires précis de l’envoi automatique des mails. Après cela, vous devrez renseigner si le mail doit faire l’objet d’un envoi unique ou groupé. Une fenêtre s’ouvrira ensuite et vous pourrez préciser la campagne ou le motif du mail.
Cette dernière partie présente également l’avantage d’affiner la liste des récepteurs de votre courrier. La liste des contacts est certes ainsi réduite, mais elle accroît les chances d’un fort taux de retour positif de leur part. Cliquez sur »commencer » pour achever le paramétrage de votre outil de réponse.
Créer votre automatisation
Si vous souhaitez faire la refonte complète de votre email marketing, vous pouvez procéder comme expliqué plus haut et faire des changements radicaux par rapport :
- à la forme et au fond du message,
- aux délais,
- aux options du déclencheur,
- à la planification des envois,
- à la liste des contacts ciblés.
Vous avez également la possibilité de concevoir la structure de vos mails d’une autre manière. Sur l’interface de la plateforme, allez sur l’onglet design mail. Un formulaire s’ouvrira et vous devez renseigner les informations demandées. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à valider votre automatisation et le tout est joué.