// (function(){ var docElement = document.documentElement, className = docElement.className; // Change `no-js` to `js` var reJS = new RegExp('(^|\\s)no-js( |\\s|$)'); //space as literal in second capturing group cause there is strange situation when \s is not catched on load when other plugins add their own classes className = className.replace(reJS, '$1js$2'); docElement.className = className; })(); //

Quelques principes à suivre pour bien répartir son patrimoine

Conseil en entreprise » Conseils » Quelques principes à suivre pour bien répartir son patrimoine
Quelques principes à suivre pour bien répartir son patrimoine

L’investissement est un univers qui comporte autant de risques que de rendements. C’est pourtant le meilleur moyen pour faire de l’épargne. Afin de faire fructifier son patrimoine comme Edouard Petit, une bonne gestion est indispensable. Que ce soit une gestion passive ou active, nul besoin d’instruments financiers hors pair pour y arriver. En suivant minutieusement ces principes de répartition de patrimoine, le tour est joué.

Commencer avec un bilan patrimonial 

Il est vrai que la bonne vision d’un patrimoine se fait sur le long terme. Mais ceci n’empêche pas de se poser un instant pour faire un bilan de ses placements. Avec les tendances, les opportunités et les circonstances ici et là, cette étape est primordiale dans la gestion de patrimoine

On ressort les forces et les faiblesses de son patrimoine afin de repérer les points stratégiques sur lesquels jouer. On peut se faire accompagner d’un professionnel pour une telle étude. Vous pouvez bénéficier d’un suivi professionnel sur ce site. Cette étude, simple mise au point, ne vous engage en rien. 

Commencer avec un bilan patrimonial

Faire des placements dynamiques pour minimiser les risques 

La diversification des placements est de mise dans la gestion d’un patrimoine. Ainsi, en cas de bouleversement soudain d’une situation, votre portefeuille peut espérer survivre. Il n’y a donc pas de peur à investir une partie de son patrimoine sur des OPCVM par exemple. Tant qu’on garde une vision sur le long terme, les risques finissent par chuter. Pour une répartition gagnante à l’image de l’épargnant 3.0, on peut accorder :

  • 50 % aux actions ;
  • 23% aux liquidités ;
  • 10 % aux SCPI ;
  • 12 % à l’assurance vie ;
  • 5 % à l’or.

Ces chiffres sont des standards qu’on peut ajuster pour mieux se les approprier. À chaque patrimoine les ajustements qui conviennent, en tenant compte des facteurs extrinsèques.

Miser sur les placements fiables sur le long terme

On peut oser le risque, mais pour un maximum de sécurité, les placements peu volatils sont obligatoires. Ils minimisent grandement les risques sur le court et le long terme. On parle donc des actifs n’ayant rien à voir avec les marchés financiers. Ces placements vous évitent de devoir faire des emprunts pour subvenir à un besoin dans l’immédiat. 

Les placements peu volatils sont facilement liquéfiables. Aussi, les placements comme l’assurance vie et l’immobilier sont à insérer même s’ils sont les moins rentables. Au moins, ils constituent des placements sûrs avec moins de risques.

Avoir le couple rendement-risque à l’esprit

La gestion de patrimoine est un art complexe qui nécessite du savoir-faire. Pour ne pas s’emmêler les pédales dans ses placements et ses épargnes. Tout en sachant que ce sont les risques qui offrent plus de pourcentage de gain, il faut toutefois les doser. C’est pourquoi avoir l’accompagnement d’un professionnel est parfois nécessaire. 

Ce dernier trouve aisément le juste milieu entre le rendement, le risque et la liquidité. Ce sont ces facteurs qui arbitrent toute décision dans la bonne gestion de patrimoine. En faire une bonne analyse vous garantit des pas sûrs et certains dans vos démarches.

Pour finir, une bonne répartition du patrimoine ne se fait pas sur un coup de tête. Une analyse pertinente doit être effectuée avec un professionnel au préalable. C’est le meilleur moyen de sécuriser ses épargnes.

fdgfgfdg dgsd